Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes chaussures rouges au pays des condors
29 août 2015

Otavalo

Alors ca y est l aventure commence j ai donc pris mon sac a dos et quiter Quito pour rejoindre Otavalo le point le plus au nord de mon periple.

Mais d abord un petit arret par Cayambe petite ville sans trop d interet on s y ennuie vite et il y a rien a faire. Selon le guide du routard que j ai toujours en poche avec moi, il y aurais des pyramides de l epoque pre colombienne a visiter mais sans trop d interet, j ai pourtant decide de m arretter dans ce village car ces pyramides m interessait. Seulement voila c est apparement pas touristique et pour y acceder il faut se demerder par ces propres moyens, rien n est en place pour acceder au site distant de 15km de Cayambe, je me retrouve donc a Cayambe avec aucune solution pour m y rendre. Je m y suis donc resigner bien vite car l ambience de la ville est plus que desagreable  d ailleurs, des rues sales ou il n y a rien a faire, rien a voir, bref j ai donc repris mon sac a dos des le lendemain pour Otavalo

Arriver a Otavalo tout est different, ville ultra touristrique et survolte de peuple, et c est pas pour rien. Je l appelle la ville aux marche car il y en a tout les coins de rue et de tout les genres.A savoir que Otavalo est entoure de champs, de cultures et de petit hameau eparpille ou y vivent le peuple des indiens Otavalo qui font a eux l image de l Equteur. On les recconnais facilement les femmes portent de longues jupes bleu avec des corsets blanc et une enorme natte qui depasse de leurs foulard enroule sur leur tetes avec une peau assez mat et sont d ailleurs tres elegantes et vraiment jolies pour les jeunes de 15 a 30 ans, quand aux hommes il ont l allure de cow boy avec leurs chapeux et leurs nattes d indiens qui depassent du chapeaux.

Revenons a nos marches il y a donc le marche couvert aux vivres ou on y vend des fruits, des legumes, des cereales, de la viande, du poisson, des fleurs, des plantes aromatiques et on y mange. Un vrai bordel digne de l Amerique du sud ou tout les paysans et les peuples indiens d Otavalo viennent y vendre leurs produits et en acheter pour leurs propre nesccesite. On y trouve aussi d ailleurs quelque stand d habits et bien sur les marchand ambulant avec leurs charette fumante car equiper de feu au gaz elle y cuisinent dans la rue des mets de tout genre desfois qui font vraiment envie et desfois aussi carrement repugnant. Il y flotte des melanges d odeurs qui sentent vraiment tres bon et qui donne faim a tte heure de la journee. On peut aussi y manger il y a deux allee ou les femmes font la popote derriere leurs comptoirs dans des odeurs vraiment appetissant, on s assois sur un banc le long du comptoir et on y mange du poulet avec des tortillas et des tomates ou avec du riz et de la beteravve rouge pour seulement 1 dollars 50 c est ici que les commercent reprennent des forces d ailleurs le mercredi je crois que j etais le seul blanc attable avec eux a partager leurs repas on me regarde d un drole d air mais toujours tres sympathique vraiment tres tres sympathique ces Equtoriens avec toujours le sourire.

Puis il y a le marche los ponchos sur la place du meme nom ou la on y vend des habits et de l artisanat traditionel c est le marche aux touristes le plus repute de tout le continent et selon le guide ils en profitent niveau prix c est pour ainsi dire le marche atrrappe touriste cependant j avais vraiment l envie de tout devaliser mais vue que c est seulement la premiere semaine je me suis retenu je trouverais plus authentique et moins chere au Perou.

Puis viens LE MARCHE DU SAMEDI ou tout le monde vient pour ca, tout les touristes et tout les gens des environs. Il y a d abord le marche dans les rues de tout le village qui ressemble a nos marches annuelles a nous on y vent beaucoup d habits, de chaussures, des sacs des jouets mais rien de traditionel c est plus a mon avis pour les gens du coin qui viennent s apprivoisionner en nouveaux habits pour les enfants qui grandissent mais ce marche tellement enorme et noir de monde et un vrai joyeux bordel ou tout le monde crient braillent a celui qui attirera le plus de clients: Puis en se dirigeant vers la sortie de la ville de l autre cote de la Panamericaine viens l Apotheose ce pour dont tout le monde vient le samedi: le marche aux animaux. Une grande place ou vache, teauraux, moutons, chevres porcs, poules se melangent. Ca meugle, ca caquette, ca begle,ca braille, un gros bordel de poussierre ou il vaut mieux faire attention ou l on marche et avoir l estomac vide dans toutes ces odeurs. On traine des porcs en laisse pour les porter dans les pick up on promenne les vaches en laisse pour les faire grimper dans les betailleres souvent avec pas mal de difficulte et on se promene avec des poules dans les mains en les tenant a l envers par les pattes ou meme on portes des grans sac qui bougent et qui caquette bref a voir:

Mais Otavalo c est aussi la proximite de chouettes site de randonne j ai donc mis mes chaussures rouges et pris la route.

Le premier jour j ai commencer par sortir du village en grimpant une route en cailloux qui m as mener sur les hauteurs de la ville au milieu des cultures, direction le sommet d une colline ou trone un vieille arbre solitaire et sacree qui se nomme El Lechero belle vue de la haut sur le lac San Pablo aux bordure de la ville, puis on redescent vers le petit village de Peguche ou la un site magnifique au milieu d une foret d eucalyptus geant ou trone une cascade de 18 metres de haut, sacree elle aussi pour les imdiens Otavalo, c est ici ou ils celebrent des ablutions ( ne me demander pas trop ce que c est) de l Inti Raymi la fete du soleil ou ils venerent donc le dieu solaire et se purifie en se baignant dans une piscine fais pour l occasion et alimenter par les eaux de la riviere.

Puis un deuxieme jours j ai pris un bus pour le village a cote, aux portes d une reserve celle de Cotacach.i Du village on accede a la reserve par le biais des services des camionetas ( c est ainsi qu il appelle les pick up ) de la communaute qui gerent le parc avec aux volant un tres sympathique chauffeurs curieux de savoir d ou je venais et qui me donnait des infos et des anectodes sur le parcours. Une fois arriver je me suis trouver face a un paysage magnifique: le lac de cratere de Cuycocha, c est ce qu on appelle une caldeira un lac de cratere d un volcan endormi, ou une balade faisant le tour du lac par les cretes du volcan et durant environ 5h de marche m a offert de magnifique paysage. Pour la petite histoire deux iles sortent du lac dont une qui prend la forme d un cochon d inde d ou le nom Cuy qui veut dire cochon d inde en Quechuas et cocha qui veut dire lac. Ce lac est donc sacre pour les peuples incas ( et oui encore du sacree ) car l animal est lui aussi sacre, cependant l ile au milieu du lac servait en fait de prison aux Incas.

Voila apres quatres jours bien rempli a Otavalo il est temps pour moi de reprendre mon sac et mes chaussures rouges direction Quito mais sans y passer de nuit de la je prend un bus a destination de Mindo ou reserve et foret Equatorienne m attendent en attendant tchao a la prochaine.

ET SURTOUT N OUBLIEZ PAS TOUTES LES PHOTOS SONT A VOIR SUR LA PAGE FACEBOOK DE " MES CHAUSSURES ROUGES AU PAYS DES CONDORS"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vraiment classe! Les photos sont énormes! Bon perso je trouve le marché crade... Mais l'île au milieu du lac c'est vraiment génial, j'aurais aimé y faire un tour! Une prison sur une île au milieu d'un volcan on dirais un roman d'aventure LoL! <br /> <br /> Bisous mon grand!
Mes chaussures rouges au pays des condors
  • Le périple de Zimmo et ses chaussures rouges a travers les Andes. De l'Equateur a Ushuaia en passant par les galapagos et l'Amazonie, le rève de toute une vie dans cette nature des plus incroyables!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Catégories
Publicité