Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes chaussures rouges au pays des condors
1 octobre 2015

Vilcabamba

HA le voila ce fameux village: VILCABAMBA : Son nom est synonyme de tranquilite, de paix, de bon vivre, de repos, et de terminus pour beucoup d anciens hippies des annees soixantes.

Effectivement dans cette petite bourgade y regne une atmosphere incomparable. La nature est plus douce, plus verte, le climat plus clement. Des que l on y pose son sac on a envie dy rester un petit moment. On y croise d ailleurs de nombreux routards aux long cours. Les petites ruelles flanques de porches et d arcades convergent toutes vers la tranquille petite place central du village ou se regroupent cafes, bistrots et restos, pour la plupart d ailleurs tenus par des Americains ou Anglais qui s y sont installes a defaut de pouvoir quitter le village. Il y a aussi une Boulangerie Francaise ou on y vend des petits pains aux chocolats et des baguettes, d aileurs ca doit etre ecris Francais sur mon front, ca doit etre l effet beret car quand je suis passes devant le boulanger muni d un beret egalement me regarde et me lache un " Bonjour comment ca va? " j ai ete obliges le lendemain d achete un pains aux chocolat au petit dejeuner pour lui dire que ca faisait longtemps que je n en avais pas manger et que ca fais du bien, et lui de me repondre" ha oui ce sont des petites choses qui nous manquent quand meme". Vilcabamba signifie en Quechas valle sacree. Les habitants du villages etaient d ailleurs a l epoque reputes pour leurs longevite depassant pour la plupart la centaines d annees. Longevite due ,parait il, a l eau de la source riche en elements bienfaisant ( deux usines d eau en bouteilles exploite d ailleurs cette reputation mais ne reste dans un marche que tres local ) Mais le mode de vie actuel et  l alimentation a la sud Americaine on eu raison de cette esperance de vie hors du commun ( vous aurez pus remarque aussi sur les photos que jusqu a present je n ais pas vraiment perdu de poids, bien au contraire, ici la nouritturre est riche mais ca c est une autre histoire ) La reputation de la ville comme celle de l eternel jeunesse date des annees 1950. Bref selon mon fidel guide du routard ici entre les possibiltes de promenades et mes cheres mollets, ce sont ces derniers qui seront epuises les premiers, il est vrai que les possibiltes de randos ici sont nombreues. Et c est aussi pour ca que je suis la.

Du coup ici on marche puis ensuite on recupere devant une biere sous une terasse et un bon repas de burritos mexicain. A ce propos j y ais rencontre deux francais autour d une biere qui voyagaient le long de la cordillerre avec leurs parapente. Oui oui leurs parapentes moi qui pensait etre bien charge ces deux la sont vraiment courageux mais quand on a une passion on l as vie. Ils voyagent donc le long des Andes a la recherches de spots ultimes de parapentes. Bon vent a vous Victor de Nimes et Goeffroy de Mortaux ( Alex si tu lis ca un compatriotes Francs Comptois ) Je suis donc reste 4 jours a Vilcabamba et y a marche trois jours. Le premier je suis partis a la conquette d une cascade que je n ais pas trouver car ici rien n est indique sur les chemins, mais bon bref c est pas grave j en ais vue des autres et ca m as permis une belle rando de 5 heures sur les hauteurs du village. Le deuxieme jours c est a la reserve Rumi Wilco que je me suis promener, une reserve privee tenu par un vieux hippie blanc anglopohne qui s est installe dans une case sur pilotis au milieu de la reserve, une vie de reve faites de nature et de rencontres. La, par contre, les chemins etait tres bien indiques je suis montee sur des cretes majestueuses d ou une magnifique vue se presentait a moi et j ais pue a nouveau observer ses urubus noir de tres, tres pres, a vrai dire il m ont meme bien fais flipper a tourner en rond a 10 metres au dessus de ma tete et a de temps en temps se dirige vers moi, je n etais donc pas encore morts pour que ces charognards s interessent a moi, mais quelques grands gestes et petit cris on suffis a les en dissuader ( bon en vrai je sais, il est impossible de se faire attaquer par ces volatiles mais bon quand meme ils etaient pres et grands quoi )   Mais bon pas de photos j etais trop subjugue par leurs vol pour sortir l appareil faut profitez des moments presents aussi sans toujours sortir l appareil et bombarde la nature de clichees. Puis le troisieme jours l apotheose l assencion du sommet qui surplombe le village le Mandango. Bon la montees etait pas evidente sans un copecs d ombres sous 35 degres Equtoriens ( sous l equateur les 35 degres sont pas les memes que les notres je vous assure ) heuresement que j etais muni de 4 litres d eau et de mon fidel bandeaux qui je dois dire est l achats le plus judicieux que j ais pue faire je vous expliquerais une autre fois l utilite de ce bout de tissus. Mais voila nous y sommes, mes chaussures rouges et moi.  La c etait vraiment majestueux ce sommet a l air de ressemble a Monument Valley en Utah avec ses parois vertical et son sommet plats, heuresement on peut le gravir par derriere ou un sentier empreinte une combes. Par endroit le sentier releve plus de l escalade que de la marche et sur certaines partis a flan de falaise vaut mieux s assurer de ou on mets les pieds car le moindre faux pas peut se resoudre a une aventure beaucoup moins rigolote. A voir sur les photos. Une fois au sommet je suis reste une bonne heure assis sur un cailloux a m impregner de ce panorama grandiose, un calme olympique y regnais, une serenite divine, une meditation profonde un pur bonheur. Puis je redescends, tres prudemment evidemment. Et a peine dans le village, le temps de prendre une douche v la qu un orage eclate pendant 3 heures. Voila mon premiers jours de pluie depus le 21 aout et mon dernier jours en Equateur comme pour me dire, il est temps pour toi de partir vers d autres horizons, je me suis retenus pendant plus de 40 jours mais la j eclate et te dis bon vent l amis. Merci d avoir attendu tout ce periple ;) . C est donc le coeur lourd que je quitte cette contree rempli de magnificence. La premiere etapes de mon aventure tant rever se termine Un pays chaleureux et magnifique, ettonant et rude aussi mais voila un pays a l autre bout du monde sur ce continent qui mas toujous fascine. Un pays que j aurait parcouru du nord au sud en solitaire. Un pays: l Equateur.

Une page se tourne mais beaucoup d autres attendent de s ecrire derriere.

Comme on dis par ici HASTA LUEGO AMIGO.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes chaussures rouges au pays des condors
  • Le périple de Zimmo et ses chaussures rouges a travers les Andes. De l'Equateur a Ushuaia en passant par les galapagos et l'Amazonie, le rève de toute une vie dans cette nature des plus incroyables!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Catégories
Publicité