Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes chaussures rouges au pays des condors
1 octobre 2015

Zaruma

Zaruma est un petit village perche au sommet d une colline a 1150 mres d altitudes et au climat plus que claiment autent dire las bas j ai eu vraiment tres chaud dans les 30  35 degres quand chez vous le poeles a bois commencent a s allume. Ouais je sais je suis un c...d un sadique mais voila ca fais aussi du bien de le dire ;)

Mais avant Zaruma il y a la route pour Zaruma. Depart de la ville de Loja ( ville vraiment sans aucun interet si ce n est le carrefour de la region Sud du pays a part la gare routiere il n y a rien a voir et a faire las bas je n en ferais donc pas un article ni d album photos les seuls choses interessantes a voir a Loja sont ..... bah les femmes en fait je ne sais pourqui mais il y a une concentration de machines de guerre las bas mais passons ) . Je disais donc apres une bonne heure de route le bus se mets a freine et tourne sur la droite dans un chemin de terre poussiereux et sec ou il roulera pendant plus de deux heures et demi mais avant le bus s arrete mets la clim en route et le controleur passe fermee toutes les fenetres et les lanternaux du bus car dans cette piste vraiment poussiereuse le passage du bus souleve un epais nuage de fumee qu on peut suivre a la trace. En fait il descend toute une valle sur plus de 1000 metres de deniveles, une valle creuse par une riviere, une valle assez abrupt et encaisse mais une valle vraiment magnifique. Rien que la route vaut le coup d oeil dommage que mon appareil est reste dans mon sac dans la soute du bus. Il es vrai que souvent les longs trajets en bus sont aussi l occasion de decouvrir les paysages du pays, j ai plus d une fois etait emerveille la tete colle a la vitre du bus pendant les long trajets a travers le pays mais celui la est de loin le plus majestueux que j ai pue voir. Une valle tres, tres verte faite de vegetation tropical ( entre 0 et 2000 metres d altitudes sous l Equateur la vegetations est toujours tres luxuriante et tropical ) la route enfin plutot la piste est a flan de falaise et les roues arriere sont, dans les virages, jamais loin du precipice. Ayant une place au niveau de ses roues arrieres j ais souvent eu des petits haut le coeur dans les virages en ne voyant plus que le vide sous ma fenetre. D ailleurs pour la petite anectode au retour une fois la monte termine et le bus sur la route macadame le bus fais une centaine de metres et s arrette au niveau d une croix et d une vierge placee au bord de la route, le chauffeur sort se dirige en courant vers le lieu de culte fais une genuflexion , un signe de croix et embrasse avec sa main la vierge puis il recourt dans le bus et repart je dois dire que ce moment m as bien plus meme non croyant cette scene m as emu bref.  De temps en temps le bus s arrette pour depose quelqu un qui le demande ou recupere des gens qui attendent le bus au bord de la piste au milieu de nul part, on apercois desfois juste un sentier qui part vers le neant de la foret ou quelques baraquement a flan de falaise poses la, au bord de la piste, les gens attendent tranquilement que le temps passe dans leurs hamacs. Un coin de paradis Donc rien que le trajet merite e detour moi je dis.

Zaruma est un village d origine miniere ici on y exploite la montagne a la recherche d Or, d Argent et de cuivre. Le petit village est litteralement perche sur une colline a 1150 metres d altitudes la route grimpe jusqu a la place du village ou trone la petite eglise au tout sommet de la colline et s arrette il n y a plus rien apres. Maisce village est avant tout un bijoux de l architecture colonial. Ici on se croierait au Far West les rues etant tres en pentes les maisons sont chacune a un niveau different, elles sont aussi toutes pourvue d arcades et de couleurs et sous ces arcades, des trottoires en parquet de bois comme dans les western. Ca vaut vraiment le coup d oeil. Un matin alors que je prenais mon petit dejeune un type s assois a ma table et me dis qu il est guide touristique et me raconte vite fais l Histoire du village. Construit donc par les colons espagnole car deja consciens de la richesse de la montagne, le village voit plus tards l arivee de differentes compagnies minieres du monde d abord des Americains, des Anglais et des Francais. Puis bientot ce sont d autres compagnies venu du monde entier comme l Australie par exemple qui viennent exploite le fillon. De nos jours l activite miniere et encore presente mais e village ,devenu touristique, a vue l activite se deplacer plus bas dans la valle a Portovelo ou se sont pas moins de 17 compagnies mondial differentes qui exploitent la montagne.

Sinon a part le village en lui meme ou la vie s ecoule tres tranquilement dans ce climat plus qu agreable, j ai eu juste l occasion de grimper sur une collinne au dessus du village a un belvedere surplombe d une croix de jesus bien sur (  l Amerique du sud et son catholisisme ) pour un panorama grandiose. J y ais pue aussi observer pendant une heure le vol de grand oiseaux, des Urrubu noir ( merci Stephanie pour ta lumiere ornithologique ) de grands rapaces charognards a la tete denude et aux grandes ailes aux extremites blanches, assez impressionant et majestueux tout de meme.

Voila pour ce qui est de mon court sejour a Zaruma, le chemin continu et un air de triste melancolie melange a une excitation s installe, une sensation etrange, ma prochaine etape se trouve etre deja la derniere de cet ettonnant et majestueux pays qu est l Equateur, partager entre forets tropical luxuriente et haut sommets denuee de vegetations en passant par cet insulaire archipel des Galapagos une page va bientot se tournee pour en laisser d autres s ouvrir. Mais ne nous emballons pas, avant tout, il y a Vilcabamba.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes chaussures rouges au pays des condors
  • Le périple de Zimmo et ses chaussures rouges a travers les Andes. De l'Equateur a Ushuaia en passant par les galapagos et l'Amazonie, le rève de toute une vie dans cette nature des plus incroyables!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Catégories
Publicité