Mes chaussures rouges au pays des condors

Vilcabamba

HA le voila ce fameux village: VILCABAMBA : Son nom est synonyme de tranquilite, de paix, de bon vivre, de repos, et de terminus pour beucoup d anciens hippies des annees soixantes.

Effectivement dans cette petite bourgade y regne une atmosphere incomparable. La nature est plus douce, plus verte, le climat plus clement. Des que l on y pose son sac on a envie dy rester un petit moment. On y croise d ailleurs de nombreux routards aux long cours. Les petites ruelles flanques de porches et d arcades convergent toutes vers la tranquille petite place central du village ou se regroupent cafes, bistrots et restos, pour la plupart d ailleurs tenus par des Americains ou Anglais qui s y sont installes a defaut de pouvoir quitter le village. Il y a aussi une Boulangerie Francaise ou on y vend des petits pains aux chocolats et des baguettes, d aileurs ca doit etre ecris Francais sur mon front, ca doit etre l effet beret car quand je suis passes devant le boulanger muni d un beret egalement me regarde et me lache un " Bonjour comment ca va? " j ai ete obliges le lendemain d achete un pains aux chocolat au petit dejeuner pour lui dire que ca faisait longtemps que je n en avais pas manger et que ca fais du bien, et lui de me repondre" ha oui ce sont des petites choses qui nous manquent quand meme". Vilcabamba signifie en Quechas valle sacree. Les habitants du villages etaient d ailleurs a l epoque reputes pour leurs longevite depassant pour la plupart la centaines d annees. Longevite due ,parait il, a l eau de la source riche en elements bienfaisant ( deux usines d eau en bouteilles exploite d ailleurs cette reputation mais ne reste dans un marche que tres local ) Mais le mode de vie actuel et  l alimentation a la sud Americaine on eu raison de cette esperance de vie hors du commun ( vous aurez pus remarque aussi sur les photos que jusqu a present je n ais pas vraiment perdu de poids, bien au contraire, ici la nouritturre est riche mais ca c est une autre histoire ) La reputation de la ville comme celle de l eternel jeunesse date des annees 1950. Bref selon mon fidel guide du routard ici entre les possibiltes de promenades et mes cheres mollets, ce sont ces derniers qui seront epuises les premiers, il est vrai que les possibiltes de randos ici sont nombreues. Et c est aussi pour ca que je suis la.

Du coup ici on marche puis ensuite on recupere devant une biere sous une terasse et un bon repas de burritos mexicain. A ce propos j y ais rencontre deux francais autour d une biere qui voyagaient le long de la cordillerre avec leurs parapente. Oui oui leurs parapentes moi qui pensait etre bien charge ces deux la sont vraiment courageux mais quand on a une passion on l as vie. Ils voyagent donc le long des Andes a la recherches de spots ultimes de parapentes. Bon vent a vous Victor de Nimes et Goeffroy de Mortaux ( Alex si tu lis ca un compatriotes Francs Comptois ) Je suis donc reste 4 jours a Vilcabamba et y a marche trois jours. Le premier je suis partis a la conquette d une cascade que je n ais pas trouver car ici rien n est indique sur les chemins, mais bon bref c est pas grave j en ais vue des autres et ca m as permis une belle rando de 5 heures sur les hauteurs du village. Le deuxieme jours c est a la reserve Rumi Wilco que je me suis promener, une reserve privee tenu par un vieux hippie blanc anglopohne qui s est installe dans une case sur pilotis au milieu de la reserve, une vie de reve faites de nature et de rencontres. La, par contre, les chemins etait tres bien indiques je suis montee sur des cretes majestueuses d ou une magnifique vue se presentait a moi et j ais pue a nouveau observer ses urubus noir de tres, tres pres, a vrai dire il m ont meme bien fais flipper a tourner en rond a 10 metres au dessus de ma tete et a de temps en temps se dirige vers moi, je n etais donc pas encore morts pour que ces charognards s interessent a moi, mais quelques grands gestes et petit cris on suffis a les en dissuader ( bon en vrai je sais, il est impossible de se faire attaquer par ces volatiles mais bon quand meme ils etaient pres et grands quoi )   Mais bon pas de photos j etais trop subjugue par leurs vol pour sortir l appareil faut profitez des moments presents aussi sans toujours sortir l appareil et bombarde la nature de clichees. Puis le troisieme jours l apotheose l assencion du sommet qui surplombe le village le Mandango. Bon la montees etait pas evidente sans un copecs d ombres sous 35 degres Equtoriens ( sous l equateur les 35 degres sont pas les memes que les notres je vous assure ) heuresement que j etais muni de 4 litres d eau et de mon fidel bandeaux qui je dois dire est l achats le plus judicieux que j ais pue faire je vous expliquerais une autre fois l utilite de ce bout de tissus. Mais voila nous y sommes, mes chaussures rouges et moi.  La c etait vraiment majestueux ce sommet a l air de ressemble a Monument Valley en Utah avec ses parois vertical et son sommet plats, heuresement on peut le gravir par derriere ou un sentier empreinte une combes. Par endroit le sentier releve plus de l escalade que de la marche et sur certaines partis a flan de falaise vaut mieux s assurer de ou on mets les pieds car le moindre faux pas peut se resoudre a une aventure beaucoup moins rigolote. A voir sur les photos. Une fois au sommet je suis reste une bonne heure assis sur un cailloux a m impregner de ce panorama grandiose, un calme olympique y regnais, une serenite divine, une meditation profonde un pur bonheur. Puis je redescends, tres prudemment evidemment. Et a peine dans le village, le temps de prendre une douche v la qu un orage eclate pendant 3 heures. Voila mon premiers jours de pluie depus le 21 aout et mon dernier jours en Equateur comme pour me dire, il est temps pour toi de partir vers d autres horizons, je me suis retenus pendant plus de 40 jours mais la j eclate et te dis bon vent l amis. Merci d avoir attendu tout ce periple ;) . C est donc le coeur lourd que je quitte cette contree rempli de magnificence. La premiere etapes de mon aventure tant rever se termine Un pays chaleureux et magnifique, ettonant et rude aussi mais voila un pays a l autre bout du monde sur ce continent qui mas toujous fascine. Un pays que j aurait parcouru du nord au sud en solitaire. Un pays: l Equateur.

Une page se tourne mais beaucoup d autres attendent de s ecrire derriere.

Comme on dis par ici HASTA LUEGO AMIGO.

Zaruma

Zaruma est un petit village perche au sommet d une colline a 1150 mres d altitudes et au climat plus que claiment autent dire las bas j ai eu vraiment tres chaud dans les 30  35 degres quand chez vous le poeles a bois commencent a s allume. Ouais je sais je suis un c...d un sadique mais voila ca fais aussi du bien de le dire ;)

Mais avant Zaruma il y a la route pour Zaruma. Depart de la ville de Loja ( ville vraiment sans aucun interet si ce n est le carrefour de la region Sud du pays a part la gare routiere il n y a rien a voir et a faire las bas je n en ferais donc pas un article ni d album photos les seuls choses interessantes a voir a Loja sont ..... bah les femmes en fait je ne sais pourqui mais il y a une concentration de machines de guerre las bas mais passons ) . Je disais donc apres une bonne heure de route le bus se mets a freine et tourne sur la droite dans un chemin de terre poussiereux et sec ou il roulera pendant plus de deux heures et demi mais avant le bus s arrete mets la clim en route et le controleur passe fermee toutes les fenetres et les lanternaux du bus car dans cette piste vraiment poussiereuse le passage du bus souleve un epais nuage de fumee qu on peut suivre a la trace. En fait il descend toute une valle sur plus de 1000 metres de deniveles, une valle creuse par une riviere, une valle assez abrupt et encaisse mais une valle vraiment magnifique. Rien que la route vaut le coup d oeil dommage que mon appareil est reste dans mon sac dans la soute du bus. Il es vrai que souvent les longs trajets en bus sont aussi l occasion de decouvrir les paysages du pays, j ai plus d une fois etait emerveille la tete colle a la vitre du bus pendant les long trajets a travers le pays mais celui la est de loin le plus majestueux que j ai pue voir. Une valle tres, tres verte faite de vegetation tropical ( entre 0 et 2000 metres d altitudes sous l Equateur la vegetations est toujours tres luxuriante et tropical ) la route enfin plutot la piste est a flan de falaise et les roues arriere sont, dans les virages, jamais loin du precipice. Ayant une place au niveau de ses roues arrieres j ais souvent eu des petits haut le coeur dans les virages en ne voyant plus que le vide sous ma fenetre. D ailleurs pour la petite anectode au retour une fois la monte termine et le bus sur la route macadame le bus fais une centaine de metres et s arrette au niveau d une croix et d une vierge placee au bord de la route, le chauffeur sort se dirige en courant vers le lieu de culte fais une genuflexion , un signe de croix et embrasse avec sa main la vierge puis il recourt dans le bus et repart je dois dire que ce moment m as bien plus meme non croyant cette scene m as emu bref.  De temps en temps le bus s arrette pour depose quelqu un qui le demande ou recupere des gens qui attendent le bus au bord de la piste au milieu de nul part, on apercois desfois juste un sentier qui part vers le neant de la foret ou quelques baraquement a flan de falaise poses la, au bord de la piste, les gens attendent tranquilement que le temps passe dans leurs hamacs. Un coin de paradis Donc rien que le trajet merite e detour moi je dis.

Zaruma est un village d origine miniere ici on y exploite la montagne a la recherche d Or, d Argent et de cuivre. Le petit village est litteralement perche sur une colline a 1150 metres d altitudes la route grimpe jusqu a la place du village ou trone la petite eglise au tout sommet de la colline et s arrette il n y a plus rien apres. Maisce village est avant tout un bijoux de l architecture colonial. Ici on se croierait au Far West les rues etant tres en pentes les maisons sont chacune a un niveau different, elles sont aussi toutes pourvue d arcades et de couleurs et sous ces arcades, des trottoires en parquet de bois comme dans les western. Ca vaut vraiment le coup d oeil. Un matin alors que je prenais mon petit dejeune un type s assois a ma table et me dis qu il est guide touristique et me raconte vite fais l Histoire du village. Construit donc par les colons espagnole car deja consciens de la richesse de la montagne, le village voit plus tards l arivee de differentes compagnies minieres du monde d abord des Americains, des Anglais et des Francais. Puis bientot ce sont d autres compagnies venu du monde entier comme l Australie par exemple qui viennent exploite le fillon. De nos jours l activite miniere et encore presente mais e village ,devenu touristique, a vue l activite se deplacer plus bas dans la valle a Portovelo ou se sont pas moins de 17 compagnies mondial differentes qui exploitent la montagne.

Sinon a part le village en lui meme ou la vie s ecoule tres tranquilement dans ce climat plus qu agreable, j ai eu juste l occasion de grimper sur une collinne au dessus du village a un belvedere surplombe d une croix de jesus bien sur (  l Amerique du sud et son catholisisme ) pour un panorama grandiose. J y ais pue aussi observer pendant une heure le vol de grand oiseaux, des Urrubu noir ( merci Stephanie pour ta lumiere ornithologique ) de grands rapaces charognards a la tete denude et aux grandes ailes aux extremites blanches, assez impressionant et majestueux tout de meme.

Voila pour ce qui est de mon court sejour a Zaruma, le chemin continu et un air de triste melancolie melange a une excitation s installe, une sensation etrange, ma prochaine etape se trouve etre deja la derniere de cet ettonnant et majestueux pays qu est l Equateur, partager entre forets tropical luxuriente et haut sommets denuee de vegetations en passant par cet insulaire archipel des Galapagos une page va bientot se tournee pour en laisser d autres s ouvrir. Mais ne nous emballons pas, avant tout, il y a Vilcabamba.

Cuenca / le parc El cajas / Ingapirca

CUENCA CUENCA CUENCA les contoleurs de bus rendent fou a crier toutes les 10 secondes la destination du bus  3 fois pour attirer les voyageurs dans les gares routieres et ca pour tous les bus. Autent dire que des noms de villes j en est entendu plein de bizarres dans ces gares routieres lieux de passage et d attente obligatoires pour le voyageur.

Cuenca donc, troisiemes ville d Equateur situee a 2500 metres d altitudes au fond d une riche valle agricole verdoyante elle a ete classee en 1999 au patrimoine mondial de l humanite comme exemple de ville planifie selon les criteres de l urbanisme de la Renaissance. Sans etre exeptionel c est une ville vivante ou les maisons coloniales predomine ou les rues vivantes et les nombreuses places invitent a deambuler, a s asseoir sur un banc ou sur la terrasse d un cafe. C est a ses alentours aussi que l on fabrique le Panama chapeau symbole de l Equateur et non du Panama comme son nom l indique il a recu se nom juste a cause de son passage par le detroit pour l export vers l Amerique du Nord puis le reste du monde et a aussi contribue a proteger du soleil les malheureux travailleurs qui creusait la roche pour la constuction du canal.

Visite donc de la ville, de ses rues et de ses places mais la pas grand chose a raconte il faut voir les photos ( sur la page Facebook ) a part que sur la grande place central trone de gigantesque et majestueux arbres au nombre de 8 ces Araucaria exelcea de leurs nom scientifique, ont ete rapporte du Chilli en 1865 sur les genoux du president Cordero de l epoque en visite las bas. Il ont donc plus de 150 ans. Visite egalement d un musee de "las culturas aborigens" ou s entasse un nombre impressionant d art culturel pre Incas venant des differents peuples qui occupais l Equateur avant les Incas, des sculptures en pierres, des outils, des statuettes, des bijoux, des poteries, des objets en bronze etc... Puis visite d un musee etrange qui valait un coup d oeil le musee de squeletologie collectons d un chercheurs et proffesseur d universite ont peut y voir des squelettes de tout genre cheval, petit elephant, lama, condors perroquets, singes, machoirs de requins et crane humains, une petit pensee a mes amies biologiste qui aurait aimer. C est fou ce qu on peut apprendre sur la morpholgie des corps en observant un squelette.

Cuenca a ete aussi l occasion pour moi de faire un tour organiser dans le parc El Cajas magnifique parc situee entre 3150 et 4450 metres d altitudes le parc sauvage a souhait est parsemee de plus de 235 lacs d origine glaciaire ca lui a valu d etre classe zone Ramsar, une region humide, rempli de tourbieres.La ballade a commence par le point le plus bas avec le tour a pied du derniers lac car ceux ci sont tous plus ou moins relier entre eux et s ecoule d un lac a un autre. Puis le van nous emmene au point culminant du parc au sommet d un col d ou une vue magnifique s ouvre a nous sur tout le parc. Puis enfin on nous deposse au bord d un lac ou nous commencons la deuxieme marche plus longue a traves petite marre, tourbes, vegetations surprenantes et lacs plus grand avec ou sans roseaux. L occasion aussi de traverser une foret de Polylepis ou arbol del papel ( arbres a papier ) ces arbres surprenant sont les arbres pouvant pousse le plus en altitude au monde on en touve uniquement sur le continent sud americain dans les andes, on les appelle ainsi car leurs ecorces est formees d une multitude de fines couches qui s eccaille avec les elments rude du coin et donne l impression de peller de fines couche de papier. Il ne pousse que de 2 cm par ans aussi la foret que nous avons traverser est estime a plus de 1500 ans. Gigantesque et impressionnant on a l impression de traverser une foret enchanter et magique ou de se retrouve dans un compte fantastique ou un episode des seigneures des anneaux.

Un jour j ai aussi pris un bus direction Ingapirca ce site inca est le plus important d Equateur. On nous explique que ce site a avant ete construis et utilise par le peuple Cañaris avant les Incas. On y vois des vestiges de temple, de greniers a grains et de barraquements. On nous fais decouvrir aussi une tombe qui a ete la sepulture de la reine du peuple car le peuple Cañaris idolais la lune et la femme contrairement aux incas qui venerait le soleil et l homme. sous cette tombe donc on decouvris les restes de la reine avec ses habits et ses bijoux puis tout autour les depouilles de six autres femmes qui etait probablement ses suivantes et qui a la suite de sa mort se sont vouee a un suicide collectif, un sacrifice en s empoisonnant et se mettant a genous tout autour de la reine. Puis les vestiges du temple de la lune traverser d une ligne droite representant le tracee du soleil d est en ouest. On nous apprend ensuite que le site a ete investis par les incas et on decouvre donc les ruines du temple du soleil et de ses empilement de pierre propre a la culture Incas. On nous explique que c est le seul temple Incas au monde enfin en Amerique quoi a etre entouree d une place ovale et non ronde. Cette ovale representerais l elipse du soleil avec a son extremite Est le levee du soleil et a son extremite ouest le couchee. Puis dans les ruines des niches ou etaient placee des statuettes symbolisant les saisons, veritable calendrier agricole et que a chaque equinoxes et solstices le soleil dirige differement ses rayons et eclairerais alors, de part l ouverture de la porte, les statuettes corresspondant a la saison et faisant un repere pour les recoltes. On nous explique aussi que cette endroit doit etre un emplacement strategique surement du point de vue astrologique du fait que les Cañaris d abord puis les Incas ensuite on erigees leurs plus important temple ou unique temple a cette endroit meme. La visite se termine a quelques centaines de metres du temple par la decouverte de la colline de l Incas, une colline dont la forme represente une tete d indiens Incas et dont on ne sais encore si cette forme est naturelle ou si elle des Incas aurait " aider " la collinne a prendre cette forme.

1 octobre 2015

ALAUSI et le train de la nariz del diablo

Nous voila donc mes chaussures et moi a Alausi petite ville decrite comme sans grand interet par mon guide de voyage a part bien sur sa gare d ou part le train touristique pour la nariz del diablo ( la narine du diable ).

J arrive dans l apres midi et me mets donc en promenade pour visite la petit ville apres avoir reserver mon billet de train pour le lendemain. C est a ce moment en sortant de la gare qu un jeune du coin d as peu pres mon age m accoste et me demande d ou je viens et pourquoi je suis a Alausi, pour le train bien sur en tant que cheminots il me faut de voir cette ligne de train proclame comme la plus difficile au monde. Il se presente et m explique qu il viens de finir ses etudes en tourisme et que son reve serait de proposer des tours pedestre de la ville car il deplore que malheuresement les gens arrive ici juste pour prendre le train et reparte aussi sec. Il me dis que Alausi manque beaucoup de structure touristique et deviens de plus en plus deserte par les jeunes qui partent vers d autres ville ou carrement vers d autre pays pour trouver du travail, de l argent ,de la vie etc il deplore que sa ville deviens de plus en plus triste et deserte, sans interets. Puis il me propose de me faire visiter un peu la ville en marchant, d abord un peu mefiant je fini par accepter car au final il a l air plutot sympathique ce bonhomme. Me voila donc en train de visiter Alausi avec Richard mon guide privee et gratuit. Il me fais rentre dans l hotel de ville ou trone des enormes peintures qui mette en scene la vie de la ville a son apogees a l exode du train. Puis on visite les vieilles rues, il me presente les plus anciennes maison du village, l eglise, le parc, me presente les statues commemorative, me fais rentre en guest dans la chapelle d un college catholique tenu par des bonnes soeurs ou il a lui meme etudie et me presente le Puente Negro un pont ferroviaire qui surplombe un quartier de la ville et dont sa construction mettalique a ete inspirees par la structure de la tour Eiffeil puis ons fini par gravir un belvedere qui surplombe la ville et qui est surmontte d une enorme statue du St patron de la ville de Alausi: On discute ensemble de tout et de rien de la vie ici, de la vien en France, de politique local bref bien sympathique il me dis qu il est content d avoir fais cette visite car c est pour lui la premiere fois et qu il aimerais en faire son metier, et ca lui as permis aussi d exerce son anglais et son Francais. On se sert la main et on se dis au revoir:

Le lendemain j embarque donc dans ce train. Le convoi est constitue d une locomotive diesel de type BBB pour les connaisseurs ou les passionnes sortis des usines Alsthom ( cocorico ) en 1992 puis de 4 voitures anciennes tout en bois avec un interieur plutot classe et des sieges de type fauteuil de salon. Puis le convoi se mets en branle et la c est nettement moins confortable, ca secoue, c est bruyan,t ca manque de suspension bref rustique quoi. On quite la gare en circulant en pleine ruelle a cote des habitations et on entame une descente franchement pentu je dois dire que j etais pas rassuree le denivelee de la pente etait vraiment impressionnant pour un train sans cremaillere. puis on quite la ville et roule tout doucement dans un paysage magnifique digne du far west, on descend une valle a flan de falaise vraiment beau et impressionnant. On apercois de temps en temps la ligne de chemin de fer en contrebas ou nous serons quelques minutes plus tard. Puis ca y est on y arrive la Nariz del Diablo est en fait le nom donne a une colline que le train se dois de descendre et pour cela on emploie la technique du zig zag utilisee dans plusieurs pays de la cordiellere des Andes.

Le train entame donc une pente assez raide sur le flan de cette colline jusqu a arriver a un butoir, la un cheminot accompagnant le train entame la manoeuvre il manipule un aiguillage que nous venons de passe puis le train repart en marche arriere et entame une nouvelle descente sur une portion de voie parralelle a celle d avant qui descent la colline jusqu a un autre butoir et rebelote on repart en marche avant repasse un aiguillage et continuant la descente de la colline sur une voie parrallelle jusqu a arriver en bas au fond de la valle.

Puis on s arrette dans une gare au milieu de nul part c est a cette endroit que les trains se croisent car la ligne est unique. D ailleurs nous avons eu de la chance sur ce trajet car un grande ligne reliant Guayaquil a Quito nous attendais. Oui malgre le tour touristique la ligne est encore employee de temps en temps je ne sais pas a quel frequence par des trains de grande ligne. C est d ailleurs l unique ligne d Equateur. Arret donc dans cette gare attrape touriste une belle vue sur la nariz del diablo pour les photos nous permette ainsi de voir ce train qui nous attendais entamee sa monte de la colline vraiment impressionant. Dans la gare bien sur folklore local des danseuses et danseures en tenu traditionel qui dansent sur de la musique andine a notre arriver un cow boy a cheval et son fils qui tiens un petit lama en laisse demande un dollars pour la photos, il y a un bar et un restaurent.

Apres une heure de halte le train repart dans l autre sens et remonte la colline pour nous ramenez a Alausi.

Le soir je vais pour manger un bout et bien qui je croise pas? Richard qui m demande si le tour de train m as plus. Bien sur en tant que cheminot je n ais pue que aime. Puis il propose qu on mange ensemble et ensuite etant samedi soir nous voila a faire la tournnee des bars de la ville ensemble. Il me presente a ses connaissances en tant qu un ami Francais de passage a Alausi. Bref une bonne petite soiree au rytme des bulles de la biere et de la musique latine caribeenne. Mais maintenant on est dimanche et mes chaussures me tire vers d autres inconnu, d autres horizons.

Voila pour mon passage a Alausi prochaine etape la ville de Cuenca classee au patrimoine mondial de l UNESCO.

20 septembre 2015

Riobamba et le Chimborazo

Riobamba cette grande ville n as a vrai dire aucun charmes avec ses rues plates, en quadrillage et pleine de circulation: Non en fait le vrai interet de la ville viens de sa proximite avec le Chimborazo. Ce volcan endormi est le toit de l Equateur avec ses 6310 metres d altitudes. Il est aussi l embleme du pays car represente sur ses armoiries. Sa derniere eruption remonte a environ 1500 ans il est donc considere comme endormi, le papi Chimborazo est un dieu protecteur la ou la mama Tingarahua ( voir l article sur Bañios ) crache et vocifere.Sa base fait 20km de large et son sommet toujours enneiges est reserve aux pro de l Andinisme.

J ai donc passe une journnee a rien faire histoire de ne pas me faire avoir par l acclimatation puis le 2 jours je me suis paye une excursion, un vrai regal.

C est devant l entree de mon hotel que le 4 4 est venu me recuperer donc. Une petite heure de route histoire de faire connaissances avec les 5 autres participants un couple d Americain super sympa, un coupe de Hollandais bien sympa aussi et un voyageurs solitaire Israeliens. Moyenne d age 30 35 ans je dirait. On chemine ainsi sur les pentes du Chimborazo en observant de pres pleins de troupeau de vigognes sauvages peu farouches reintroduis dans cette montagnese sont des animaux de la meme espece que les lamas et les alpagas mais sauvages et un peu differents plus jolies aussi a mon gouts avec leurs pelage couleurs or. C est au bout de la piste qui mene au refuge que le tout terrain s arrette a 4850 metres d altitudes. RECORD BATTU et j ai niquer le Monts Blanc bon OK aucun merite en voitures mais tout de meme. La le manque d oxygene se fait sentir mais n est pas trop desagreable du fait qu il n y a pa eu d effort phisyque: Juste un essoufflement et une sensation etrange un peu comme quand on bois trop d alcool mais sans effets desagreable c est pas evident a decrire c est a vivre. Bref de la petite marche de 900 metres et de 150 metres de denivele jusqu a un ancien refuge situe a pile 5000 metres d altitude: 5000 METRES ca y est j y suis arriver: Moment emotions un peu dur on se rapproche plus pres du ciel et du soleil histoire de saluer et de rendre un hommage a mon pepe enterre le jours meme en France. Puis on redescent au 4 4 ou nos VTT sont prets. He OUI j ai bien dis VTT Car pour la descente c est en VTT que ca se fais. Une premiere pour moi et je suis vraiment pas decu du tour on redescent toutes la journee ce Chimborazo par les chemins au milieu des troupeau de vigognes et de poins de vue tous plus beau les uns que les autres sur cette montagne jusqu a 3200 metres d altitude soit 1650 metres de deniveles negatifs. Bref une journee riche en experiences, en adrenaline, en record et surtout en emotions. Le temps de finir la journee tout les participants ensemble autour de 2 ou 3 pintes dans un bistro et de se dire au revoir puis retour a l hotel pour une douche et une nuits bien meritee.

C est durant cette nuit donc que j ai fais aussi une premiere experience ( et oui encore) a 3h30 du matin mon lits s est mis a secouer pendant 5 secondes mais secouer vraiment pas mal . une secousse sismique frequent dans ce continent mais ma premiere et ca fais franchement flipper enfin bon voila c etait a raconter aussi.

Prochaine etape Alausi et son train ( j ecourte un peu brievement mais le gerant du cyber cafe me fous dehors lol ) alors a bientot pour les prochaines aventures.

19 septembre 2015

Baños de agua santa

Baños ha enfin de l air.

Petite ville balneaire comme son nom l indique ( Bains des saintes eaux ) niche au creux d une valle verdoyante a 1800 metres d altitude ( dans mon article precedent je m etais trompe en indiquqnt 1300 ) Baños est une bouffe d oxygene. Situee sur un replat dans cette valle creusee par les eaux tumultueuses du Rio Pastaza et domine par l imposante masse du volcan Tungurahua cette ville est dans une zone de transition entre mondes andins et amazonien. La chaleur y est plus evidente, les pluies plus frequentes ( sauf les jours ou j y etait bien sure ) la vegetation tres verdoyante. Nees le long de la route commercial vers l amazonie elle a aquis ses titres de noblesse avec ses thermes nourris par les eaux chaudes et sulfuree du volcan Tungurahua bref il y fais vraiment bon vivre ici.

A savoir quand au volcan Tungurahua son nom signifie en Quechuas "gorge brulante" il culmine a 5023 metres et est un des volcans les plus actif de toutes les Andes. En effet il se manifeste environ tout les 80 a 100 ans. Fin 1999 il s est reveille puissament au point de provoque l evacuation de toute la population de Baños. Durant plusieurs mois la ville fut placee sous la surveillance de l armee jusqu qu jour ou une video revela que des elements incontroles pillaient les maisons et les hotels. Une partie des habitants repris alors de force possesion de la ville. Peu a peu la plupart se sont reinstalle et oublie. Lorsque le volcan s est a nouveau manifeste violemment en octobre 2006 beaucoup ont refuse de partir malgre les vitres qui vibraient et les cendres qui pleuvaient. Les maris resterent, envoyant femmes et enfants a l abri, finalement le 16 aout une gigantesque explosions declancha un spectacle aussi sublime qu effrayant: pendant quelques heures des fontaines de laves jaillirent du cratere jusqu a pres de 1km dans les airs, une dizaine de perssonnes furent tuees. Depuis le Tungurahua s est manifeste presque chaque annees, crachant a chaque fois laves et cendres, la derniere fin aout 2012 ( sources guide du routard 2013/2014 je ne sais pas si entre temps il s est manifeste )

Le premier jours j ais enfile mes chaussures rouges et me suis dirige vers le mirador de Bellavista qui surplombe la ville. De la, belle vue, ont peut vraiment voir la valle creuse par la riviere et la ville niche sur son replats et d ici aussi magnifique premiere apercu du volcan, invisible depuis la ville, Avec sa nappe nuageuse restee accrocher au sommet enneige. Puis on monte encore un peu plus jusqu au site touristique de "la casa del arbol" ( la maison dans l arbre) voyez y comme une petite air de jeu muni d une cabane dans un arbre ou de la s offre une belle vue sur le volcan, des balancoires au dessus du vide et une petite tyrolienne ainsi qu un snack bar bien entendu. Une fois la haut qu elle a etait ma surpise. J ai revue 2 des 3 anglaises que j avais rencontre a Quilotoa 2 jours auparavent accompagne d un ami Colombien rencontre sur la route. Elles sont directement venu a moi et finalement on a passe toute la journee ensemble et le soir dans les bars a boir des bieres. Vraiment tres sympatique Alex et Sarah et Cesar le Colombien, des gens vraiment atachants on a de suite bien accroche: Puis malheuresement comme toutes rencontres de voyage les adieux, les chemins se separent bref j en garderais un tres bon souvenirs de cette meilleurs rencontres que j ai fais pour le moment.( En plus meme si Alex parlait couramment le Francais ce qui aide bien sur parait que je parle tres bien Anglais j en etait ettonne )

Le 2 eme jours je suis aller voir El paillon del Diablo ( le chaudron du diable ) ENORME cascade de 80 metres de haut vraiment tres imprressionnant qui creuse toujours plus cette valle encaisse. Sur le site ont peut s approcher au plus pres de la cascade jusqu a passer derriere et prendre, par l occasion, une grosse douche, les photos seront plus parlante. Et ensuite de finir la journee par un bain relaxant dans les thermes nourris naturelement par les eaux chaudes et sulfuree du volcan, l eau y est plus jaune voir brune mais on est vraiment bien dans ses eaux.

Puis le dernier jours j ai parcouru le " sendero de las contrebanditas" ( sentier du contrebandier) petite rando bien sympa qui longe en hauteur dans toutes sa longueures la riviere en contrebas de l autre cote de la "ruta de las cascadas" En effet on appelle ainsi la route qui longe la riviere et la valle la route des cascades car tout le long de la valle se sont pas moins de 8 ou 9 cascades issus des petites rivieres provenant des montagnes verdoyantes qui gonflent ainsi la riviere Pastaza . Ont parcours ainsi sur 10 km une bonne partie de la valle avec de magnifique vues sur la vallees, la riviere et toutes les cascades qui l alimente: Curiosite de la valle ausi se sont ses 7 tarabitas qui traversent la valle et la riviere pour alimente et acceder aux differentes fermes, lodges et petit hameaux situe de l autre cote de la riviere: Se sont des nacelles invente deja il y a bien longtemps par les incas suspendu a des cables qui traversent ainsi la vallee c est donc tout naturelement que j ai cloturer ma balade par une traverse en tarabitas pour rejoindre la route de l autre cote et heller un bus pour le retour.

Voila pour mon sejour bien rempli a Baños cette ville si dur a quitter. Prochaine etape la grande ville de Riobamba pour aller toucher le ciel sur les pentes du Chimborazo Plus haute montagne du pays mais ca c est une autre histoire.

19 septembre 2015

Quilotoa

Donc voila les Galapagos c est fini de retour donc sur le continent. Apres une courte nuit sur Quito me voila a nouveau dans le bus direction Quilotoa et sa lagune. C est a ce moment que ma chevauche vers le sud commence reelement. Le plan d origine aurait dut etre en commencant de descendre vers le sud de s arretter au parc Cotopaxi pour de belles randonnees, site ultra visite et magnifique ce volcan en forme de cone parfait et enneige n est pas sans rappeller le celebre monts Fuji aux Japon, mais voila comme beaucoup d entre vous ont pue voir dans les medias cette enorme volcan s est reveille il y a peu en crachant toute sa fumee et sa cendre a des kilometre a la ronde et est une grande menace pour la regions car concidere comme un des volcans les plus dangereux au monde c est donc tout naturellement que le site et le parc est condamne donc bon tanpi le destin en a descide autrement je doit zappe cette etape et me dirige donc plus au sud direction la lagune de Quilotoa:

Perche a 3800 metres d altitude ce petit, tres petit village Quechuas est vraiment perdu dans la region la plus sauvage des andes Equatorienne parait il. La lagune quand a elle est une Caldeira (encore) un lac de cratere donc d un diametre d environ 3 km situe 400 metres plus bas que les cretes du cratere qui elle culmine a 3950 m d altitude. Les corrolles de falaises tombant drue dans les eux verdatres limites turquoise. Un site vertigineux a shouait et tres impressionant  Bref la aussi le temps d une courte et eprouvente nuit, et oui car passe des Galapagos a 0 metres d altitude et de 32 degres a 3800 metres d altitude et un timide 10degres je dirais, en meme pas 24 heures, le corps a due mal a s acclimate au manques d oxygene. Bref le lendemaim me voila partit pour une randonne de 5 heures environ sur un petit sentier qui fais le tour de la lagune par dessus les cretes du volcan c est tres vertigineux et impressionant et avec ce vent puissant d altitude qui sevit surtout en septembre il faut quand meme etre bien prudent c est pas pour les gens ayant le vertige. Bref magnifique balade tres eprouvant car certaine montees sont pas mal ardu et comme dis avant avec ce manque d acclimatation j ai ete victime de ce qu on appelle le mal d altitude, pas tres agreable a vrai dire, un mal de crane et des nausees ainsi qu un gros manque de souffle mais c est rien de mechant juste desagreable. Cette balade m as permis aussi de faire connaissances avec 3 petites Anglaises qui faisait la meme rando et avec qui j ai pue partager des bouts de marches, des discussions et surtout des magnifiques vues. Le soir j ais due faire face a une autre epreuve difficile: Ma premiere fois malade. J ai subis d un coup en sortant de la douche une tres grosse fievre carabinee qui m as cloue aux lits pendant plus de 3 heures sous 10 tonnes de couvertures j ai rarement eu aussi froid de toute ma vie et ai meme hesite a appeller un medecin mais dans ce village tres reculles a plus de 3h de route de la petite ville la plus proche c est encore plus complique ,puis une nausee, un vomissement et la fievre est tombe en un peu plus d une heure. J en ais deduit que j ai due mange ou boire un truc vraiment pas commode pour me filler une fievre pareille enfin bref c est a ce moment quand j etais paralyse par le froid dans mon lit que j ai ouvert pour la premiere fois mon carnet d or que mes copains m ont offert avec a l interieur des mots de tout mes amis , ma famille et mes collegues que je n avais le droit de lire que une fois a l autre bout du monde et franchement ca m as fais un bien fou tout ces mots, ca m as vraiment emu. Certain j en ais eu les larmes ( merci Nico mon meilleur ami et Simon mon cousin) d autres j en ais eclate de rire ( merci Max et ton engin et Serge ) bref ca m as vraiment rechauffer dans ce moment ou j en avais plus que besoin.

Puis le lendemain tout allait mieux j etais remis , encore un peu faiblard, mais remis peut etre grace a vous tous. Merci a tous ceux qui m ont du coup bien aider dans ce moment un peu penible.

Donc apres ce mal d altitude et cette fievre faut dire que j en ais eu marre de ce petit vilage d altitude desert et quasi glauque, enfin c est l impression qui m ais rester, meme si ce site est magnifique quand meme comme tout les sites de ce pays a vrai dire. J ai donc remis mon sac a dos et me suis dirige vers Baños petiite ville balneaire ( comme son nom l indique Baños veut dire bains) a seulement 1300 metres d altitude et plongees dans une vegetation verte et luxuriante histoire de se requinque

17 septembre 2015

Galapagos

GALAPAGOS nous y voila

Paradis insulaire sur terre cette archipel a toujours ete un reve pour moi d y aller et y fouler le pied sur cette terre hostile et volcanique tellement mytique.

Petite descriptions de l archipel sorti du routard en parti mais qui me tiens a coeur de publier.

Situe a 1170km a l ouest des cotes Equoriennes comporte 19 iles ainsi qu une quarantaine d ilots qui s etendent sur 8006 km carre. L archipel est d origine volcanique et Isabella sa plus grande iles en est composee de six ( volcans). On pense que les insectes arrivent ici poussee par les vents ou sur des morceaux de bois a la derive. Ce qui est exeptionnel c est que perssonne ne decouvrit ces iles avant le 16 eme siecle. Tout est donc demeure intact depuis la nuits des temps. l homme n ayant pas eu l occasion de forger la nature a son gre. Decouverte par hasard en 1535 par Tomas de Berlanga, elles servirent surtout de refuges aux marins naufrages, aux pitates et aux pecheurs de baleines qui y introduisirent les premiers animaux domestiques et commencerent a chasser les tortues geantes. En 1832 les Galapagos devinrent une province de l Equteur et en 1835 Charles Darwin y sejourna 5 semaines puis 24 ans plus tard il publia la " Theorie de l evolution des especes". En 1959 le gouvernemet Equatorien en raison du caractere unique de l archipel crea le parc national. En meme temps nee la fondation Charles Darwin encore presente dont la mission est de preserver cet ecosysteme exeptionel. En 1978 l archipel est le premier site a etre inscrit au Patrimoine mondial de l UNESCO. En 1986 Leon Febres Cordero, president de l epoque etablit la " reseve des ressources marines des Galapagos" afin de preserver l ecologie unique de ces iles. En 1980 la population sedentaire etait de 5 000 perssonnes, en 89 elle avait double et en 2012 estime a 19 500. Cette croissances est largement due a une forte immigration en provenance du continent et beaucoup de problemes sont alors apparue a cause d un manque de structure evidente, approvisionement en eau, electricite, traitement des ordures non respect des lois de la reserve, agriculture massive etc. Le nombre de touristes ne devrait pas depasse un certain quota mais le gouvernement semble de plus en plus desireux d exploite le tourisme dans cette archipel. Si en 2000 le nombre de touristes approchait les 60 000 en 2006 il frolait les 150 000. Parmi les differnets projets deja realises citons la fermeture de certaines iles au tourisme qui sont devenu totalement preserves et reseve a la science, en contrepartie de quoi les especes animales seraient visibles au public dans une poignees d iles faciles d acces. Ce que j ais pue voir moi lors de ma visite est que les autorites sont concsientes du caractere endemique et unique au monde de l archipel ainsi que les degats que l homme y a apporte ainsi bon nombre de mesures ont ete prise pour reabilite de plus en plus l archipel et pour reparer les destructions de la faune et la flaure de l archipel. Des organismes speciaux ont ete mis en place aussi lorsque vous partez pour les Galapagos une inspection drastique et minutieuses des bagages sont faites pour etre sur que aucun micro organisme pouvant nuir a l ecosysteme ne sera introduit, aussi dans les ports ou les navettes de bateau reliant les iles entre elles des tapis ou on dois se frotter les pied et impregner d une solution tuant les micro organismes, et je ne parle meme pas des imports de fret en quarentaine sur cargo qui attendent de pouvoir etre debarque, des pavillons scientifiques sont sur place pour etudier et proteger tout l ecosysteme, l agriculture est controle, l education dans les ecoles de l archipel sensibilise fortement les enfants du coin sur le paradis important ou ils vivent les energies renouvelables y sont encourage le tout est gerer par des organisme de douanes en cooperations avec les scientifiques et les representants des citoyens et des agriculteurs et tout les especes animales et vegetales sont classifie selon qu ils soient en bonne sante, a surveiller, en danger, en voie d extinction ou a l inverse en voie de destruction d un autre organisme enfin bref j espere vraiment que cet archipel restera en etat.

En ce qui concerne l incroyable faune des Galapagos intact depuis des millenaire puisque la population humaine des iles ne date que du 19 siecles, les especes les plus interessantes sont bien sur, les fameuses tortues geantes des galapagos ( endemique c est a dire qui n existent nul part ailleurs ) qui a donne son nom a l archipel et pas l inverse et qui est une espece menace et une espece de tortue marine, les iguanes teresstres et marins ( endemique aussi ) mais aussi les crabes aux pattes rouges et bleu, dont les ancetres traverserent l ocean. 58 especes d oiseaux dont 28 endemique a l archipel ( Albatros, manchots, 3 especes de fou ( masque, a pattes bleu et a pattes rouges ) 13 especes de pinsons de Darwin mais aussi Cormorans, Pelicans, Fregates magnifique ( les males ont leurs cou qu ils gonflent en un gros sac rouge pour appater la femelle) Mais aussi mouettes, heron, flamamt, aigrettes, canard etc... Et dans l eau bien sur le lions de mers qu on voie absolument partout des requins dont le celebre requin marteau des rais dont la celebre raie manta et par saisons des dauphins et des baleines et bien sur une multitude de poissons exotiques.

Le sol volcanique confere par endroit des aspects lunaires avec tout ca on comprend que Darwin y ais fais tant de decouvertes " Un laboratoire vivant" disait il. En fait la theorie de Darwin qu il a concocte suite a son sejour aux Galapagos peut se resume ainsi: L evolution de la vie s est faite sur terre a partir d elements simples par le moyen de selection naturelle, c est a dire , par l elimination dans la nature de toute reproduction de ce qui est le moins apte a survivre dans un milieu donnee. Les especes se sont adaptees au milieu naturel ou on disparu. Ainsi vous verrez des oiseaux de meme especes qui d une ile a l autre, ont des ailes et des becs differents car le sol et la vegetation y sont differentes

Voila pour le petit cote rebarbatif peut etre mais instructif de l archipel qui me tenait a coeur d ecrir et de publier avant de vous faire partager mon vecu:

Alors voila ca y est apres une carte d embarquement a 20 dollars et un controle des bagages l avion s envole et rejoins l archipel en 2h30 environ puis on atterit on peut voir deja du hublots les belles eaux du Pacifique qui borde l archipel premiere fois pour moi d ailleurs que je vois le Pacifique et la piste sur une ile longue, plate et deserte qui ne contient juste vraiment que l aeroport puis on sort et la le choc thermique 32 degres contre une vingtaine frileuse a Quito et un vent terrible au milieu du Pacifique. L avion est gare sur la piste et des bomhomme pousse un escalier a roulettes pour que l on puisse descendre de l avion et marcher sur le tarmac vers le petit aeroport de la controle du passeport et oui malgre que ca fasse parti de l Equteur un gouvernemet speciale est en place pour les Galapagos on paie un droit d entree de 100 dollars en liquide et on se vois son passeport affuble du magnifique tampon des Galapagos puis on recupere ses bagages depose au sol a la main par des hommes depuis la voiturette qui se gare dans le hall ( ici c est vraimemt tout a l arache) on sort et un bus attend pour nous emmener jusqu a l embarcadere ou un bateau attend pour relier l ile de l aeroport a l ile ou se situe la " grande ville" on debarque et de la un autre bus attend pour relier l embarcadere a la ville situe 42km plus loin sur l ile on traverse une vegetation plate, sec et desertique, j ai vue une tortue geante au bord de la route qui essayais de franchir le caniveau puis on passe la montagne ( une centaine de metres d altitude) et on traverse des cultures vergers et forets de canne a sucre pour enfin se retrouve a Puerto Ayora.

Une fois installe je pars faire un tour au centre Darwin c est la ou il y a tout les pavillons scientifiques mais aussi c est le rare endroit ou on peut voir des tortues geantes car en danger d extinction celle en liberte sur l iles sont tres rare a apercevoir ( j ai vraiment eu du bol dans le bus) ici on gere les naissances et on soigne les tortues elles sont certes dans des enclots mais pour le bien de leurs espece, a voir quand meme. Puis apres avoir presque marcher sur un iguane marin qui trainait je fais une visite de la ville et du port ou des bateaux de peche venais de rentrer vue qu il y avait la vente de gros poissons frais qui d ailleurs a attire bon nombre de pelicans et un lion de mer qui dormait a cet endroit et qui ne voulait semble t il pas bouger:

Le lendemain premiere excursion et oui pour visiter les petites iles et voir la faune il faut prendre des excursion a la journee couteuse elle aussi 150 dollars mais a ce prix la on est chercher a l hotel en bus puis on rejoins l embarcadere ou on embarque sur un majestueux bateaux pour une croisiere a la journee on a d abord debarque sur une minuscule ile Mosquito island ou on a pue observer bon nombre de lions de mer qui se prelassais sur les rochers et la chance d observer un nouveau nee et sa maman il avait quelque heure a peine selon le guide car il y avait encore le placenta a cote.puis aussi pas mal de crabes et d iguanes marins mais ca on en vois partout puis on reembarque et nous dirigons vers Seymour nord pendent que le repas soit servi, un bon filet de cabilleau, et on debarque ou la on as put observer un nombre enorme de fou a pattes bleu de fregates magnifique avec leurs cou gonfle en ballon rouge des iguanes teresstre jaune des arbres a encens des cactus et a nouveau coup de chance un fou a patte bleu avec un tout petit nouveau nees a ses pattes et encore en train de couver un oeufs en dessous. J ai aussi fais la connaissance d un Francais au travail. Il bossais pour une agence de voyage sur Lyon et faisait une tournee d inspections des partenaires en gros il paye rien et se faisait encore paye pour passer les memes vacances de reves que moi avec les rapports en plus bref une belle vie quand meme et Walter un Colombien sympathique. Puis l excursion fini en beaute avec du snorkeling plonges avec masque tuba et palmes a la decouverte des fonds marins c etait une premiere pour moi et j ai vraiment kiffer faut dire que en plus des corails et des poissons exotiques un petit lions de mer nous a rejoins et jouais a nager autour de nous c etait vraiment grandiose bref une tres bonne journee

3 eme jours un peu de farniente j ai passe la journee a la plage une fameuse et magnifique plage nomme Tortuga Bay mais les photos seront plus parlantes allez voir ma page Facebook

4eme jours excursions de nouveau cette fois a Plaza Sur, une bonne heure de bateau pour y acceder dans une mer un peu agite. Las bas c est surtout le paysage qui est saisissant deja accueilli par des lions de mer sur la berge et apres cette flore vraiment saisisantes petit cactus et petites herbes rouges oui oui rouge le tout avec un ciel et une mer bleu et pas mal d iguane jaune les contraste sont saisissant mais une fois encore les photos sont plus parlantes et bien sur bon nombre de lions de mer comme partout et le muste de la journee on est partit faire du snorkeling dans une cric aux eau turquoise et tres peu profonde le niveau de l eau arrivait a la poitrine mais la le clou du spectacle c est que en plus des enormes poissons exotiques il y avait des requins oui oui des requins mais innofencif je vous rassure, des petits requins de a peu pres 2 metres quand meme, le premier j ai vraiment flipper et j ai failli me noyer en buvant la tasse mais apres ils etaient 8 je crois a nager tranquillement et je m amausais a les suivre il y a un moment j ai arretter de bouger et un requin .s est mis a nager droit sur moi puis est passe juste en dessous de moi sensations plus que forte garanti le tout sous l oeil du guide bien sur c est je pense le meilleur souvenir des Galapagos que j ais.

Puis vient le dernier jours deja j ai passer la journee a aller au matin a un site qui se nomme Las Grietas pas trop de photo mais en gros c est un canyon d eau mi douce mi salee et vraiment transparente les eaux sont tres profondes quand meme mais avec cette transparence et les a pics de rochers c est un site ideal pour le snorkeling aussi, et oui encore, je me suis decouverte une vrai passion dommage juste que je n ais pas d appareil qui va sous l eau pour les photos ou les videos. Le but consiste a longer tout le canyon en passant sous des passges secret de rochers et en observant les gros poissons dans ces eaux merveilleuses bref pas mal puis apres midi plage de nouveau a la belle plage de Las Alemanes et voila le sejour se fini malheuresement j y serais bien rester des mois entier las bas cette archipel est vraiment ennivrante. J ai d ailleurs fais la connaissances aussi d une Francaise qui devait etre deux semaines de passages mais que ca fais plus de un mois qu elle repousse son billet d avion elle a meme trouve un petit job a temps partiel. Mais bref toutes les belles choses ont une fin et malgre l explosion du budget d un mois en 5 jours je ne regrette absolument pas d y etre alle et vous voulez que je vous dise plus le temps passe et plus je me dis qu c est pas la derniere fois qui j y serais sur ce paradis.  Sur ceux, le lendemain retour a l aeroport ou j ai pue recroise Walter qui m as donner de bon conseil pour la suite de mon voyage et direction le continent.

Prochaine etape la lagune de Quilotoa puis Baños. A bientot pour des nouveaux recits de mes chaussure rouges qui d ailleurs pendant ce sejour aux Galapagos etait en vacances et n as pas daigne sortir du sac les claquettes etait plus de circonstance ici.

3 septembre 2015

MINDO

MINDO un coin de paradis

C est l impression que j ai de suite resenti en debarquant dans cette petit bourgade . A 2h de bus de Quito cette petite ville qui s ouvre petit a petit au tourisme et surtout a l eco tourisme est d une quietude pure. D abord en bus on se rend compte bien vite que l on perd de l altitude ( de 2850 m a 1300 m ) par les paysages, on passe de la sierra et de ces hautes montagnes seches et deserte a de grande vallee sinueuse tres tres vertes la vegetation ici est omnipresente et on se sent de suite depayse on vois bien que la vegetation est tropical et bien differente de ches nous. Ici on est au coeur de la reserve Mindo Nambilo reserve de plus de 350 espece d oiseaux comme des toucans ,des colibris ,des tangaras ,des quetzales et bien d autres ainsi que d innombrable papillons aussi.

Une fois passe le petit pont a une seul voie qui est l unique issu de la ville le bus s arrette au beau milieu d une rue pas d arret ou de terminal ici: Il fait tres bon entre 25 et 30 degres et il n y a que quelque pick up par ci par la bien different donc des tumultueuse grandes villes, ici tout est tres calme, pas de bruit de moteur ,pas d echappement, pas de klaxon, pas de vendeuses a la criee et seulement une grande rue pavee  a sens unique et 5 petite ruelle  transversale reliant une autre petite rue paralelle pour le deuxieme sens de circulation. Autent dire une toute petite bourgade qui vie grace au routard qui viennent s y perdre. L hostel que je trouve est tres familiale et il y a plein de hamacs qui tronent sur le balcon. Le temps de prendre le pouls du village la premiere soiree je me sems tout de suite tranquile, calme, zen dans le parc des hippies jouent de la musique au style tropical.

Le lendemain c est parti pour enchainer les activites propose dans le bourg. Au fond d une valle en plein milieu de la foret tropical et borde de plusieurs rivieres ici on fait du kanyoning, du tubbing ( descente de riviere dans des chambres a air geante de camion) du Kanopi ( tyrolienne entre les vallee en traversant la foret d en haut ) de la rando en foret de la decouverte de faune et flaure bref un tas d activite mais malheuresement pour beaucoup il faut constituer des groupes et etant seul j ai vue pas mal d activite me passe sous le nez comme le kanyoning, le tubbing et les explorations d oiseaux qui est tres onereuses malheuresement dans cette reserve doiseaux je n aurais vue que des colibris et entre apercu un drole doiseau exotique a la crete rouge dont je ne connais son nom

Bref le matin je chausse mes fideles chaussures rouges et je vais d abort marcher un peu dans la foret pour rejoindre le sites des Kanopis (tyroliennes) pour en prendre plein les myrettes, dommage pas de photos mais la traverse de la foret par 3 tyroliennes dont une rapide est vraiment geante on survole la foret tropical et on frole desfois les arbres sensations garanties. Puis une fois remis je me dirige vers une cascade ou il y a des termes pour se baigner. La cascade est vraiment chouettes et il y des petits bassin rempli par l eau fraiche de la riviere qui surplombe le torrent vraiment delassant cette baignade avec vue sur le torrent c est vraiment la belle vie ici, il y a meme un tobogan qui s arrette a genre 5 m au dessus de la riviere pour une chute dans un creux d eau. Comme ca, ca a l air cool, mais en faite le tobogan est mega rapide et un virage a 180 avant la chute te fais retourne dans n importe quel sens et l aterissage est vraiment perilleux et douloureux ( apres un plat du dos et un la tete en premiere qui m a valu une migraine tout la journee j ai abandonner le toboggan ) bref la journee deja bien rempli car les sites sont a plusieurs km l un de l autres et du village aussi donc pas mal de marche, je vais me reposer dans les hamacs de l hostel et le soir je part pour une marche nocturne a la decouverte des insectes de la foret: La un pick up vous prend on etait 5 donc je me suis porte volontaire pour faire les 5 km dans la benne a l arrierre et un guide nous fais une marche d une heure avec lampe frontal en pleine foret tropical les bruits qu on entend sorte vraiment des films qu on voit sauf que la c est en vrai puis on vois des insectes tous plus bizarre et repugnant, pas mal d arraignees innofencif ,une blatte geante, des grenouilles, un oiseaux exotique qui dormait sur une branche et des grosses chauves souris qui survolais nos tetes, pas tres rassurant non plus, heuresement pas de serpents, malheuresement pas de singes mais un tout petit, tout mignon bebe marsupial il nous presente des plantes et nous en fais manger une aux pouvoirs antiseptique mais franchement pas tres bon. Bon les explications etait en Anglais j ais pas tout compris puis retour au village pour un bon gros dodo.

Le lendemain je remets mes chaussures et part vers une reserve ou des marches balisees sont propose en pleine foret primaire tropical ,une vrai jungle tres dense ou sortir du  petit sentier boueux est impossible, une humidite de fou, je suis d ailleurs de suite trempe de transpiration ce qui m a valu d attires des mouches et moucherons tout le long, ici c est pas l amazonie, c est pas dangereux, pas de bete et plantes mortel mais ca y ressemble enormement donc promenade dans la jungle en solo sur les sentiers j ai pas croise une seule perssonne et franchement cette foret fait vraiment flipper a un moment je voulais juste me sortir de la. Puis petite plage ou baignade dans le torrent possible, bon pas de maillot mais pas grave puisque cette foret a l air d etre vide de genS a part moi petite baignade a poil dans l eau fraiche tres revigorant.

Mais comme toute chose a une fin ces 3 jours dans ce paradis s acheve. On reprend le bus pour Quito pour une courte nuit et demain hahahaha demain une autre aventure commence. Apres beaucoup d hesitations car tres tres chere j ai craquer on ne vis qu une fois et en plus je serais peut etre qu une seul fois dans ma vie dans ce pays donc voila demain je m envole pour un autre paradis insulaire, un archipel dont le nom fait rever ou paysage de folies et faune animal unique au monde lui as valu une protection en reserve international par l UNESCO:

DEMAIN WELCOME GALAPAGOS ARCHIPEL

Les photos c est par ici

29 août 2015

Otavalo

Alors ca y est l aventure commence j ai donc pris mon sac a dos et quiter Quito pour rejoindre Otavalo le point le plus au nord de mon periple.

Mais d abord un petit arret par Cayambe petite ville sans trop d interet on s y ennuie vite et il y a rien a faire. Selon le guide du routard que j ai toujours en poche avec moi, il y aurais des pyramides de l epoque pre colombienne a visiter mais sans trop d interet, j ai pourtant decide de m arretter dans ce village car ces pyramides m interessait. Seulement voila c est apparement pas touristique et pour y acceder il faut se demerder par ces propres moyens, rien n est en place pour acceder au site distant de 15km de Cayambe, je me retrouve donc a Cayambe avec aucune solution pour m y rendre. Je m y suis donc resigner bien vite car l ambience de la ville est plus que desagreable  d ailleurs, des rues sales ou il n y a rien a faire, rien a voir, bref j ai donc repris mon sac a dos des le lendemain pour Otavalo

Arriver a Otavalo tout est different, ville ultra touristrique et survolte de peuple, et c est pas pour rien. Je l appelle la ville aux marche car il y en a tout les coins de rue et de tout les genres.A savoir que Otavalo est entoure de champs, de cultures et de petit hameau eparpille ou y vivent le peuple des indiens Otavalo qui font a eux l image de l Equteur. On les recconnais facilement les femmes portent de longues jupes bleu avec des corsets blanc et une enorme natte qui depasse de leurs foulard enroule sur leur tetes avec une peau assez mat et sont d ailleurs tres elegantes et vraiment jolies pour les jeunes de 15 a 30 ans, quand aux hommes il ont l allure de cow boy avec leurs chapeux et leurs nattes d indiens qui depassent du chapeaux.

Revenons a nos marches il y a donc le marche couvert aux vivres ou on y vend des fruits, des legumes, des cereales, de la viande, du poisson, des fleurs, des plantes aromatiques et on y mange. Un vrai bordel digne de l Amerique du sud ou tout les paysans et les peuples indiens d Otavalo viennent y vendre leurs produits et en acheter pour leurs propre nesccesite. On y trouve aussi d ailleurs quelque stand d habits et bien sur les marchand ambulant avec leurs charette fumante car equiper de feu au gaz elle y cuisinent dans la rue des mets de tout genre desfois qui font vraiment envie et desfois aussi carrement repugnant. Il y flotte des melanges d odeurs qui sentent vraiment tres bon et qui donne faim a tte heure de la journee. On peut aussi y manger il y a deux allee ou les femmes font la popote derriere leurs comptoirs dans des odeurs vraiment appetissant, on s assois sur un banc le long du comptoir et on y mange du poulet avec des tortillas et des tomates ou avec du riz et de la beteravve rouge pour seulement 1 dollars 50 c est ici que les commercent reprennent des forces d ailleurs le mercredi je crois que j etais le seul blanc attable avec eux a partager leurs repas on me regarde d un drole d air mais toujours tres sympathique vraiment tres tres sympathique ces Equtoriens avec toujours le sourire.

Puis il y a le marche los ponchos sur la place du meme nom ou la on y vend des habits et de l artisanat traditionel c est le marche aux touristes le plus repute de tout le continent et selon le guide ils en profitent niveau prix c est pour ainsi dire le marche atrrappe touriste cependant j avais vraiment l envie de tout devaliser mais vue que c est seulement la premiere semaine je me suis retenu je trouverais plus authentique et moins chere au Perou.

Puis viens LE MARCHE DU SAMEDI ou tout le monde vient pour ca, tout les touristes et tout les gens des environs. Il y a d abord le marche dans les rues de tout le village qui ressemble a nos marches annuelles a nous on y vent beaucoup d habits, de chaussures, des sacs des jouets mais rien de traditionel c est plus a mon avis pour les gens du coin qui viennent s apprivoisionner en nouveaux habits pour les enfants qui grandissent mais ce marche tellement enorme et noir de monde et un vrai joyeux bordel ou tout le monde crient braillent a celui qui attirera le plus de clients: Puis en se dirigeant vers la sortie de la ville de l autre cote de la Panamericaine viens l Apotheose ce pour dont tout le monde vient le samedi: le marche aux animaux. Une grande place ou vache, teauraux, moutons, chevres porcs, poules se melangent. Ca meugle, ca caquette, ca begle,ca braille, un gros bordel de poussierre ou il vaut mieux faire attention ou l on marche et avoir l estomac vide dans toutes ces odeurs. On traine des porcs en laisse pour les porter dans les pick up on promenne les vaches en laisse pour les faire grimper dans les betailleres souvent avec pas mal de difficulte et on se promene avec des poules dans les mains en les tenant a l envers par les pattes ou meme on portes des grans sac qui bougent et qui caquette bref a voir:

Mais Otavalo c est aussi la proximite de chouettes site de randonne j ai donc mis mes chaussures rouges et pris la route.

Le premier jour j ai commencer par sortir du village en grimpant une route en cailloux qui m as mener sur les hauteurs de la ville au milieu des cultures, direction le sommet d une colline ou trone un vieille arbre solitaire et sacree qui se nomme El Lechero belle vue de la haut sur le lac San Pablo aux bordure de la ville, puis on redescent vers le petit village de Peguche ou la un site magnifique au milieu d une foret d eucalyptus geant ou trone une cascade de 18 metres de haut, sacree elle aussi pour les imdiens Otavalo, c est ici ou ils celebrent des ablutions ( ne me demander pas trop ce que c est) de l Inti Raymi la fete du soleil ou ils venerent donc le dieu solaire et se purifie en se baignant dans une piscine fais pour l occasion et alimenter par les eaux de la riviere.

Puis un deuxieme jours j ai pris un bus pour le village a cote, aux portes d une reserve celle de Cotacach.i Du village on accede a la reserve par le biais des services des camionetas ( c est ainsi qu il appelle les pick up ) de la communaute qui gerent le parc avec aux volant un tres sympathique chauffeurs curieux de savoir d ou je venais et qui me donnait des infos et des anectodes sur le parcours. Une fois arriver je me suis trouver face a un paysage magnifique: le lac de cratere de Cuycocha, c est ce qu on appelle une caldeira un lac de cratere d un volcan endormi, ou une balade faisant le tour du lac par les cretes du volcan et durant environ 5h de marche m a offert de magnifique paysage. Pour la petite histoire deux iles sortent du lac dont une qui prend la forme d un cochon d inde d ou le nom Cuy qui veut dire cochon d inde en Quechuas et cocha qui veut dire lac. Ce lac est donc sacre pour les peuples incas ( et oui encore du sacree ) car l animal est lui aussi sacre, cependant l ile au milieu du lac servait en fait de prison aux Incas.

Voila apres quatres jours bien rempli a Otavalo il est temps pour moi de reprendre mon sac et mes chaussures rouges direction Quito mais sans y passer de nuit de la je prend un bus a destination de Mindo ou reserve et foret Equatorienne m attendent en attendant tchao a la prochaine.

ET SURTOUT N OUBLIEZ PAS TOUTES LES PHOTOS SONT A VOIR SUR LA PAGE FACEBOOK DE " MES CHAUSSURES ROUGES AU PAYS DES CONDORS"

Mes chaussures rouges au pays des condors
  • Le périple de Zimmo et ses chaussures rouges a travers les Andes. De l'Equateur a Ushuaia en passant par les galapagos et l'Amazonie, le rève de toute une vie dans cette nature des plus incroyables!